Au pays du Quetzal
... et sur la piste des Mayas Quirigua

La ville de Quirigua fût fondée au Ve siècle. Longtemps dépendante de Copan, Quirigua s'est libérée quand son roi Ciel-Cauac a capturé et mis à mort le roi 18 lapin en 737. Commença alors une période d'apogée pour Quirigua qui dura plus d'un siècle, 810 étant la dernière date sculptée du site.

Le plan du site rappelle en plus petit celui de COPAN avec une Acropole au sud et une Grande Place au nord, contenant de nombreux monuments.

 

 

Le Zoomorphe P, surnommé la "Tortuga"

La plus grande stèle Maya haute de 10,66m. Sur la stèle le souverain est représenté de face, debout sur un masque de monstre terrestre ou de jaguar, et tenant dans ses mains un sceptre foudre et un bouclier circulaire.

 

 

 

Les européens ne découvrirent Quirigua qu'en 1840, grâce à John Lloyd Stephens. Il fût impressionné par la grandeur des monuments et déplora le manque d'intérêts de ses contemporains. Stephens tenta d'acheter la cité en ruines, afin d'expédier les stèles à New York, mais le propriétaire, El Señor Payes, présumant que Stephens négociait pour le compte du gouvernement américain, réclama une somme exorbitante et l'affaire ne fût jamais conclue.

Entre 1881 et 1894, Alfred Maudslay dirigea les fouilles. En 1981, l'UNESCO a inscrit Quirigua au patrimoine mondial de l'humanité.